- Pascale DESGROUX (PC2A ; UMR 8522 CNRS-Université Lille)
Chercheure CNRS au laboratoire PC2A depuis 1990. Les activités de recherche de Pascale DESGROUX ont allié le dévelop-pement de méthodes de spectroscopie laser pour la détection d'espèces trace (LIF, CRDS) et de nanoparticules de suie (LII, CRDE) et la cinétique chimique de formation des polluants (gazeux et particulaires). Très investie pendant des années sur la compréhension de la naissance des premières particules de suie, sa recherche se focalise aujourd'hui sur les énergies décarbonées (aspect cinétique).
- Fabien HALTER (ICARE)
Maître de Conférence (depuis 2006) puis Professeur (depuis 2014) à l'Université d'Orléans. Fabien HALTER a travaillé sur la caractérisation expérimentale des flammes de prémélange laminaire et turbulente. Il s'est spé- cialisé dans la combustion de particules métalliques. Il est membre de l'Editorial Board de ‘Combustion and Flame' et a récemment été nommé ‘Fellows of the Combustion Institute'.
- Nicolas JEULAND (SAFRAN INNOVATION)
Après 15 ans passes à dans le domaine pétrolier à l'IFP en tant notamment que responsable du dépar- tement “Carburants, Lubrifiants et Emissions polluantes”, Nicolas JEULAND a rejoint en 2014 le groupe Safran en tant qu'Expert Senior, puis porteur de la feuille de route « Carburants bas carbone ». Il a pour rôle la coordination au niveau du groupe des activités carburant, notamment au niveau R&T, communi- cation et advocacy. Ce domaine couvre les carburants liquides durables (biocarburants, efuels) mais également l'ensemble des activités autour de l'hydrogène. Il est également en charge de travaux prospectifs autour des feuilles de route de décarbonation de l'aviation. Il représente également Safran dans plusieurs groupes nationaux, Européens et internationaux tels qu'ACARE (Advisory Council for Aviation Research in Europe, Chairman du sous-groupe « Environnement »), l'ETIP Bioenergy (European Technology and Innovation Plateform on Bioenergy, chairman du sous groupe « end users »), Hydrogen Europe (chairman de la feuille de route Aviation. Il est également officier (Commandant) de réserve rattaché au SEO (Service de l'Energie Operationnelle), en charge de travaux autour de la transition énergétique des forces armées.
- Corine LACOUR (CORIA)
Corine LACOUR est Maître de Conférence à l’INSA Rouen Normandie depuis 2009. Ses activités de recherche, menées au laboratoire CORIA (CNRS UMR 6614), concernent l'analyse expérimentale d'écoulement réactifs à l'aide de diagnostiques optique et couvrent les processus multi-physiques impliqués lors de la combustion de ressources décarbonées et renouvelables. La combustion de biomasse est abordée avec une approche locale et détaillée du processus dégradation mais également des émissions produites en phase gaz et particulaires.
- Nathalie LAMOUREUX (PC2A ; UMR 8522 CNRS-Université Lille)
Ingénieure de recherche de l’Université de Lille depuis 2005, laboratoire PC2A. Les activités de recher- che de Nathalie LAMOUREUX sont centrées sur les études de formation de NOx ; de la mise en place de diagnostics de spectro-scopie laser (LIF et absorption CRDS) dédiés à la mesure d'espèces radicalaires et atomiques clés en flammes de prémélange laminaires au développement de modèles cinétiques de formation des NOx.
- Bruno RENOU (CORIA)
Bruno Renou est Professeur à l'INSA Rouen Normandie et au CORIA. Ses activités de recherche sont associées à la thématique des écoulements réactifs. La complexité de ces écoulements est illustrée par leur aspect multi-physiques (injection puis atomisation d'un combustible simple ou complexe, évaporation, mélange, turbulence, allumage, combustion/chimie, formation des polluants et transferts de chaleur) et multi-échelles (de la taille de la chambre de combustion aux tailles caractéristiques des zones où se produisent les réactions chimiques, quelques microns) que l'on doit considérer. Ce travail de recherche est expérimental avec le développement et l'application de métrologies optiques couplées. Il est également collaboratif avec le partage de ces bases de données expérimentales avec des équipes de recherche spécialisées dans les simulations numériques haute performances des écoulements réactifs.
- Christine ROUSSELLE (PRISME, Université d’Orléans)
Professeur à l'Université d'Orléans, au laboratoire PRISME. Christine ROUSSELLE mène des études sur la combustion en particulier de l'ammoniac, principalement pour des applications en moteur à combus- tion interne. A partir de dispositifs expérimentaux tels que des monocylindres optiques ou non et des dispositifs expérimentaux à haute temperature et haute pression. Les données obtenues ont pour but d'améliorer la connaissance de la combustion de l'ammoniac mais aussi d'aider au développement des modèles.
- Claire SARRAT (ONERA)
Claire SARRAT est chercheur à l’ONERA dans le Département du Traitement de l’Information et des Systèmes (DTIS). Ses travaux portent sur l’impact environnemental du trafic aérien. Ses deux axes principaux de recherche concernent d’une part la modélisation de la pollution atmosphérique à l’échelle locale et en particulier celle liée aux émissions du trafic aérien au niveau de l’aéroport. Ils concernent d’autre part, l’impact du trafic et des opérations aériennes sur le climat tant d’un point de vue des effets CO2 que des effets non-CO2 (formation de traînées de condensation, émissions de polluants : NOx, particules, etc.).
- Laurent SELLE (IMFT)
Laurent Selle est Directeur de Recherche CNRS et responsable du groupe Milieux Réactifs à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT). Ses travaux portent sur l'étude de la dynamique des flam- mes et les mécanismes de stabilisation, surtout en utilisant la simulation numérique haute performance, mais également au travers d'études expérimentales. Ses projets récents sont focalisés sur les combus- tibles décarbonés, en particulier l'hydrogène.
- Thierry SCHULLER (IMFT)
Thierry SCHULLER a réalisé le début de sa carrière à l'Ecole Centrale Paris et au laboratoire EM2C. Il est depuis 2017, Professeur à l'Université Paul Sabatier, rattaché à l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT) et éditeur de la revue Flow, Turbulence and Combustion. Ses activités de recherche ciblent les problèmes de dynamique de la combustion, l'oxy-combustion et plus récemment la combus- tion de l’hydrogène. Les approches développées combinent l'expérimentation, la simulation et la modé- lisation et visent à favoriser l'émergence de nouvelles technologies de combustion.
- Gabriel STAFFELBACH (CERFACS)
Gabriel STAFFELBACH est chercheur senior au Centre Européen de Recherche et de Formation en Calcul Scientifique (CERFACS) à Toulouse, France. Membre du groupe Algo Coop, il est actuellement impliqué dans la mission de veille technologique, préparant les codes du CERFACS et de ses partenaires pour l’ère de l’exascale. L’objectif est de maintenir ces applications de pointe à la pointe du calcul haute performance et au bénéfice de communautés entières. En plus des aspects de modernisation du code, il est impliqué dans le support et la formation en HPC pour la communauté open Science du code AVBP et est membre du groupe de soutien aux utilisateurs PRACE et impliqué dans divers projets européens (EXCELLERAT, COEC, RAISE, EPEEC, SCALABLE).
- Denis VEYNANTE (EM2C; CNRS – CentraleSupélec)
Denis VEYNANTE est directeur de recherche au laboratoire EM2C (CNRS – CentraleSupélec) où ses travaux portent sur la modélisation de la combustion turbulente, le plus souvent en liaison avec les industries aéronautiques et automobiles. Il est co-auteur avec Thierry Poinsot du livre « Theoretical and Numerical Combustion » (troisième édition en 2012). Parallèlement, il a été directeur adjoint scientifique à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS (2007-2012) puis créé et animé la Mission calcul-données auprès de la Direction générale (2015-2020). Depuis 2020, il est directeur-adjoint en charge des infrastructures numériques de la nouvelle Direction des données ouvertes de la recherche, fusion de la mission calcul-données et de la Direction de l'information scientifique et technique.
- Ronan VICQUELIN (EM2C; CentraleSupélec, Université Paris-Saclay)
Ronan Vicquelin est Professeur à CentraleSupélec, Université Paris-Saclay, au laboratoire EM2C (unité de recherche CNRS). Ses domaines de recherche concernent la combustion, la turbulence, le transfert de chaleur et la simulation multiphysique (transfert de chaleur conjugué et rayonnement thermique) où sont combinées simulations haute-fidélité (LES, DNS), modélisation et analyse conjointe expérimentale et numérique. Les domaines d’application particuliers sont l’oxy-combustion et l’allumage de chambres de combustion annulaires pour les turbines à gaz aéronautiques.